Belle balade et retour au Moyen Age grâce à la visite des belles Abbayes bénédictines Audoises agrémentée de dégustations de vins généreux.Bien que l’on doive la présence du vignoble aux grecs et aux romains, ce sont les moines du Moyen Age (à qui il fallait du vin de messe .. ) qui contribuèrent le plus à l’amélioration des méthodes de sélection de la vigne et de vinification. Les moines de Lagrasse dans les Corbières produisaient plutôt du rouge,
Lagrasse
Dans les Corbières sauvages au pied de l’ Orbieu, se trouve la plus grande Abbaye Bénédictine du Languedoc l’ Abbaye de Lagrasse dont les premières traces remontent au 8ème Siècle . Les premiers écrits concernant l’abbaye datent du 8ème siècle. Au 13 ème siècle, Lagrasse était une des Abbayes les plus puissantes et riches du sud de la France , ayant des possessions jusqu’en Royaume d’ Aragon . Après la révolution Française elle fut divisée en 2 parties, une appartenant au conseil général l’autre à l’église . Des moines sont toujours présents et il est possible de visiter certains jours l’église abbatiale et le cloître comme d assister aux messes .
Corbières AOP rouge
Les cépages utilisés pour les AOP Corbières sont principalement le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, et le Carignan utilisé depuis très longtemps dans la région, et qui apportent aux vins des Corbières sa charpente, sa solidité et sa puissance tannique. Les vendanges issues de vieilles vignes de Carigan à bas rendements peuvent même produire d excellents vins de garde.
Carcassonne et ses alentours
Prévoir d’être présent 30 minutes avant l’heure indiquée