Belle balade et retour au Moyen Age grâce à la visite des belles Abbayes bénédictines Audoises agrémentée de dégustations de vins généreux. Bien que l’on doive la présence du vignoble aux grecs et aux romains, ce sont les moines du Moyen Age (à qui il fallait du vin de messe .. ) qui contribuèrent le plus à l’amélioration des méthodes de sélection de la vigne et de vinification.
St Hilaire .Aux 10 et 11 ème Siècle l’Abbaye, lieu de dernier repos des contes de Carcassonne. Dans l’église abbatiale le sarcophage en marbre blanc sculpté , représentant le martyre de St Sernin ( 1er évêque de Toulouse) réalisé par le « maitre de Cabestaby » est un des éléments le plus marquant de l’Abbaye Le beau cloitre du 14 ème siècle est un havre de paix . Ne pas rater les plafonds du logis abbatial , orné de peintures du 16eme siècle . Enfin vous pourrez visiter le cellier avec les trappes en plafond par où les villageois, interdits de séjour dans le monastère, approvisionnaient les moines en nourriture.
Dégustations des vins pétillants de l’AOP Limoux
Limoux AOP: Crémant et Blanquette
Vinification Blanquette de Limoux et Crémant de Limoux : après une première fermentation et l’obtention des vins de base de chaque cépage, on procède à l’assemblage et on ajoute une liqueur de tirage qui provoque une seconde fermentation celle-ci en bouteille. Le vin “prend mousse”. Après 9 mois de repos, à l’élimination du dépôt qui subsiste, on ajoute la liqueur d’expédition qui donne le caractère brut ou demi-sec. La bouteille est ensuite bouchée d’un liège définitif. Pour le Crémant, 12 mois de repos minimum sur “lattes”
Blanquette Méthode Ancestrale : fermentation entièrement naturelle, mise en bouteille à la vieille lune de mars, moins de 7° d’alcool acquis.
Limoux blanc : vinification et élevage en fût de chêne.
Limoux rouge : vinification classique très longue.
Carcassonne et ses alentours
Prévoir d’être présent 30 minutes avant l’heure indiquée